Maître d’œuvre - Concepteur qualifié
Votre projet
Menu
02 96 50 98 40
106

Un projet de construction

Quelle performance énergétique pour ma maison neuve ?

De la maison BBC à Maison passive, en passant par la RT 2012

conso-energetique

Maison RT 2005 et BBC

La RT 2005 (réglementation thermique 2005) était une norme appliquée à toutes les constructions neuves à partir de septembre 2006. Créée pour réduire les consommations d’énergie une maison RT 2005 devait consommer 150 kWhep/m²/an en moyenne.
Un label BBC (Bâtiments Basse Consommation) était inclus dans la RT 2005 pour les constructions neuves atteignant une consommation primaire de 50 kWh/m²/an.

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 a remplacé la RT 2005, le label BBC a donc disparu. La majorité des maisons réalisées par Gautier Créations avant 2013 étaient labellisées Maisons BBC.

Maison RT 2012

Depuis 2013, toutes les maisons neuves doivent être conformes à la norme RT 2012 qui impose une consommation < à 50 kWh/m²/an pour tous les bâtiments. Cela équivaut à 50% de consommation en moins qu’une construction RT2005.

Tous les projets de construction du cabinet de maîtrise d’œuvre Gautier Créations dépassent les normes RT2012 pour atteindre la meilleure performance énergétique possible sans augmenter le budget dédié à la construction.

plus d’info

Maison Passive

Gautier Créations est également très compétent dans la construction de maisons passives. Ces maisons de conception Bioclimatique consomment 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une maison classique et se caractérisent par des besoins de chauffage < 15kWh/m²/an.

Toutes les maisons passives construites par Gautier Créations sont validées par un bureau d’études thermiques certifié « Passivhaus Institut », label de garantie « Maison Passive ».

plus d’info

Quel style pour ma maison neuve ?

Maisons de style traditionnel, contemporain ou design

La maison traditionnelle

trad

Votre maison traditionnelle s’inscrit dans l’héritage architectural et artisanal Breton. Pensée en fonction de vos habitudes de vie, elle sera conçue sur mesure.
Maison plain pieds ou à étage, aménagement des pièces, orientation, matériaux de construction… le maître d’œuvre Stéphane Gautier saura vous conseiller pour adapter son agencement intérieur à votre style de vie et pour atteindre les meilleures performances thermiques.

La maison contemporaine ou design

design

Votre maison contemporaine s’inscrit dans l’air du temps. Son style design, ses lignes épurées, ses nombreuses surfaces vitrées font des maisons modernes des habitations lumineuses et agréables à vivre au quotidien.
Les lignes minimalistes et la conception bioclimatique des maisons contemporaines en font des lieux de vie d’une très grande qualité.
Maison à toit plat ou toit terrasse, de plains pieds ou à étage, aménagement des pièces, orientation, matériaux de construction… le maître d’œuvre Stéphane Gautier vous accompagne pour adapter son agencement intérieur à votre style de vie et garantir les meilleures performances énergétiques à votre projet.

Quels matériaux pour ma maison ?

De la maison parpaing à la maison en bois
en passant par le béton cellulaire

parpaingLa maison en parpaing

Solide, bon marché et facile à mettre en œuvre, c’est un matériau jusqu’alors très utilisé pour construire des maisons neuves.
La proportion de maisons en parpaing ou bloc béton a tendance maintenant à diminuer. En effet la résistance thermique très faible de ce matériau implique un dispositif de chauffage coûteux et système d’isolation complémentaire conséquent.

La maison en brique

La brique est un matériau polyvalent grâce à ses qualité d’isolation, son ergonomie de pose, sa résistante à l’humidité au feu et au temps. La brique est plus intéressante que le parpaing car plus performante même si son prix est plus élevé.

La maison en béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau recyclable qui bénéficie d’excellentes propriétés isolantes grâce à sa structure composée de 80% de cellules d’air. Très sain, il ne pollue ni l’environnement ni les habitants de la maison et apporte une isolation acoustique remarquable aux habitations.
Ce matériau de gros œuvre permet d’atteindre les objectifs fixés par la RT2012 en termes d’efficacité énergétique et de perméabilité à l’air.
Le béton cellulaire est également très adapté pour les constructions passives. En plus de ses qualités isolantes, il permet de supprimer les ponts thermiques et d’utiliser des produits très étanches à l’air.

La maison en bois

Le bois est un matériau léger et résistant qui permet des constructions originales et atypiques avec plus de souplesse dans les volumes.
Naturellement isolant, le bois se combine avec des isolants thermiques performants et offre de grandes possibilités d’économie de chauffage. La maison en bois est saine, régule l’humidité et créé un confort de vie incomparable.
La construction à ossature bois est rapide et offre ainsi un gain de temps dans l’aboutissement de votre projet.

Imaginons ensemble votre future maison neuve !
Quel que soit votre projet, le cabinet de maîtrise d’œuvre
Gautier Créations vous accompagne de A à Z.

Voir nos réalisations Nous contacter

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok