Maître d’œuvre - Concepteur qualifié
Votre projet
Menu
02 96 50 98 40
106

Foire aux questions maisons passives

Une maison est passive lorsqu’elle n’a pas besoin « de fournir des efforts » pour se chauffer ou se refroidir (pas de besoin en chauffage ni en climatisation).
La chaleur provient de sa conception bioclimatique qui consiste à tirer le meilleur profit de l’énergie solaire. En hiver, le bâtiment doit capter, stocker et diffuser un maximum d’énergie solaire et en été il doit être protégé et évacuer le surplus de chaleur. La maison profite aussi de la chaleur dégagée par ses occupants et les appareils électriques (ordinateur, réfrigérateur…).
Oui, seul un appoint en chauffage est nécessaire. La maison est chauffée pour 1/3 par les apports solaires, 1/3 par les apports internes et le dernier tiers par un système de chauffage.
Effectivement le surcoût à la construction est de 10 à 15%, mais construire une maison passive s’avère très rentable à moyen/long termes ! Elle ne nécessite qu’entre 10 et 25 euros par mois de chauffage. Elle permet des économies très importantes au quotidien (pas de chauffage traditionnel, pas de maintenance…). Une maison passive sera bien plus facile à revendre que la majorité du parc immobilier. Sa valeur est bien supérieure à celle d’une maison classique ou RT2012 et cet écart ne cessera d’augmenter puisqu’il est lié à  la hausse du coût de l’énergie.
Le surcoût de construction est ramené à + 5 à 10 % pour les bâtiments en petit tertiaire.
Une maison passive ne doit pas forcément être un cube sans aucune originalité architecturale. S’il est conseillé de concevoir des maisons compactes, votre concepteur de maisons passives Gautier Créations saura concevoir un projet qui vous ressemble.
Oui bien sûr ! Une maison peut être passive même si son orientation est imposée. Pour preuve, de nombreuses maisons passives sont construites dans des villes ou des lieux très urbanisés qui ne laissent pas le choix de l’orientation. Ce sont les matériaux choisis et la maîtrise de ce type de construction qui importent pour arriver à rendre votre maison passive.
Une maison passive doit être
– bien orientée et généreusement vitrée pour profiter de la chaleur du soleil
– très fortement isolée pour optimiser ses qualités thermiques
– conçue sans aucun pont thermique et être parfaitement étanche à l’air pour éviter les déperditions de chaleur
– pourvue d’une ventilation performante pour renouveler l’air, évacuer l’humidité et les pollutions
– la plus étanche possible, pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation, éviter la condensation et accroître ses performances énergétiques.
Les maisons passives de par leur construction et leur non consommation d’énergie en chauffage émettent très peu de C02 et par conséquent contribuent à la protection des ressources terrestre.

Pour être passive, une maison doit respecter les critères suivants :

  • Besoin en chauffage < 15kWh/m²/an
  • Etanchéité à l’air n50 < 0,6 /h
  • Consommation d’énergie primaire < 120 kWh/m²/an

Toutes les maisons passives construites par Gautier Créations sont validées par un bureau d’études thermiques certifié « Passivhauss Institut », label de garantie « Maison Passive ».

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok